Friday, September 01, 2006


Mi Sangre
En fet ca se voit que je suis branchee espagnol, mais ce n'etait pas le message.
Au cour de ces derniers temps de ma vie j'ai appris a affronter les choses, je suis peut tere trop lache pour affronter les consequences des regrets. J'ai adoptee cette strategie et sa mere, on n'a pas a rendre compte a notre personne , j'ai crayee une certaine harmonie. Il faut bien admettre que le soit l'interieur de soit il existe , et si on l'ingnore on ne saura pas comment gerer ce qui se passera apres. Donc voila c'est qu'il faut aller au bout des choses.
On a un batiment juste pres de la cafeteria qui s'apelle ''Student Union'' c'est la ou j'y vais ''chillaxing'' et faire les devoirs de math en ANGLAIS ;)..bon un pas en avant un en arriere mais dans mon esprit je me suis approcher de l'escalier du lounge, j'allait continuer mon trajet quotidien.Apres quelque temps, j'ai cru voir une croix rouge dans mon champs de vision.
Je suis revenue et j'ai decouvert que dans une salle en bas il y avait ''LE DON DU SANG''.
J'etais tres contente je croyais que c'etait pour le Liban .Je me suis precipitee j'ai enregistree mon nom et apres j'ai demandee si c'etait pour le liban ou pas , alors il m'ont dis oui disons 75%, trop contente . J e me suis installee pres de l'infirmiere , elle a mis quelques info dans l'ordinateur , et puis elle m'a fait un test de fer , il parait que je suis metallique :) she said:''ohh very good result the best one'' . Et moi j'etait stressee car je savais pas si j'allait donner du sang a l'instant ou pas.
Enfin, elle m'a piquer le bout du doigt et ca fesait super mal , jamais cru que c'etait a ce point ;)
J'ai oublier de mentionner que c'etait une premiere pour moi , j'ai jamais donner du sang.
Ok j'avais a remplir un formulaire , et c'etait a propos de questions comme :
-est tu enciente?
- As tu fais l'amour avec quelqu'un qui etait nee en 1960? :)
-as tu eu des attouchements avec un malade du sida? (lalala)
-As tu eu des rapport sexuels avec une prostituee ou un gigolot? eeeeee
bla bla ce genre de questions au quelle quelqu'un comme moi repondrai les yeux fermee , pas trop de reflexions.
et la seconde partie etait ;
-est tu allee en afrique?
ay ay ca me fesait rire , bein au moment ou j'ai repondu oui , les series de questions de maladies me tombait sur la tete, genre facilement une trentaines de questions, au quelle je repondais l'air tres amusee.
Ca m'a pris un une bonne vingtaine de minutes pour repondre a ces question.
L'infirmiere est venue pour verifier les resultat, elle a eu une de ces tetes quand elle a vu que je vivais en afrique, et vu la ''ettechnoulougia'' elle a ouvert tout un dossier sur la tunisie le tot de sida malaria , siphillis, hepatites.....
J'etait vraimant impretionnee , et je voulais le faire je voulais pas qu'elle me dise non tu ne peux pas faire de don.
Hasilou Tunis a la fin sallketha , elle m'a donnee deux sacs de 2 litres de sang et je suis alle pour attendre mon tour. Et bien je ne sait pas si les adolescent americains ont plus de coeur que ceux tunisiens mais , la salle c'etait un comble, j'amais vu avec une quinzaine de chaise il m'a fallu attendre 1h30 pour que mon tour arrive. Installe dans la chaise, tres zen j'ai pas eu peur du tout, et ce n'etait pas de mes habitudes j'etais plutot fiere . Bon bref , j'ai eu une infirmiere, Africaine, je ne sais pas d'ou exactement. Enfin bien installee, la picure de l'aiguille ne fesait pas mal du tout, apres 2 minute l'infirmiere s'est precipitee vers moi et m'a dis que ca coulait trop longtement, okk ca va jai essayer de bouger ma mains mais elle a decider de bouger l'aiguille,ca fesait un peut mal mais elle avec son manque d'experience qui sautait au yeux m'a un peut fait peur. Bref elle a bouge l'aiguille disons 5 ou 6 fois. Ay ay ay ,ca commencait a faire mal avec la pression et tou. Enfin les sacs rempis j'etait tres contente et tout, mais en enlevant l'aiguille elle a fait couler du sang un peut partout dans ma maindans les tubes et par terre aussi .Je l'ai regarder comme si elle ne fixera pas ca j'allait la tuer. Bref j'ai meme pas paniquee mais j'ai tellement voulu la gifler ,car si elle ne bouchait pas le trou du tube le sang sera par terre.
Heureusement une autre infirmiere est venue et a bouchee le tube et tou et elle m'a fait un pensement.
On se sent un peut vide et frois a la fin mais tellement fiere de pouvoir aider les gens au liban .
Enfin je me pose une seule question.
Pourquoi ne pas etre africains et a l'hauteur en mem temps?

Donner du sang , en plus ca ne fais pas mal du tout, c pour la bonne cause
Peace

17 comments:

rasta_raf said...

bravo sarrourti !
ena ja itor peur des piqures, mais bon, j'ia déja donné mon sang :)

ia le don des plaquettes qui é bien aussi.

Imperator said...

salut,
je n'ai pas trop compris le lien avec l'afrique?
les questions sur les maladies seront plutot pertinentes si tu était en afrique subsaharienne pour le paludisme malaria. amis bon les americains et la geographie ne sont pas tres amis amis.
IK

KaMeN said...

No entiendo ni flowers de lo que dices pero la foto de tu brazo parece más relacionada con un pie que con tu estremidaz superior. XD

sarra said...

POR kamen :
si lo se estas como dar y tu sangre a altra gente entinede?
estas todo'gracias mucho ramouno por y tu commento
hasta luego
besitos

sarra said...

@imperator: le truc c que je croyais que ca allait bien se passer meme avec une africaine, mais en fet il y a toujours quelque chose qui cloche alors je me suis dite pourquoi les africain ne peuvent pas eux aussi etre a la hauteur , je ne generalise pas mais ca ma decu car ca m'a fait mal.
et puis le questionnaire c que je sais ce qui se passe en afrique bien sur mais ce qui m'a impretionnee c'est les info qu'ils ont sur la santee des tunisien.
ci tout thx for the comment

sarra said...

j'ai juste donne il y en a tout la dedans en principe plaquette, macrophage, et globule rouge
hehe
en principe
besos

Gattuso said...

:-) bonne initiative, sinon
j'adore ton truc quand tu dis à chaque fin de phrase "et tout" :-))

sarra said...

ilkollou fil ''et tout''
Gakusei

Anonymous said...

bon c normal d essayer de la gifler c le sang africain ca haha mais bon a propos de ta question africain et etre a la hauteur t inkiette y en a dans ce monde je peux t en donner plein d exemple ;)

sarra said...

j'espere famma barcha
ala 5ater j'etais decue
ya mr ''partier ''
take care buddy

Anonymous said...

salut sarah,deux sachets de 2 litres t'as fait un faux calcul ma belle, notre corps contient a peu pres de 4 litres,ici en tunisie pour le don du sang pour les Libanais,on a rempli qu'un seul sachet de 400ml!t'as raison ça fait drolement beaucoup de bien de savoir qu'on a fait un geste pour les autres ;'-) tu me manques bcp!

sarra said...

ah bon je n'ai fais que lire ce qu'il y avait dans le sachet tu sais je m'y connais pas beaucoup , c dailleurs une premiere,mais je pensait que javais donnee 2 litre quand meme j'ai vu ce que j'ai doner enfin, le sang ca se recupere tres vite, je pense que cetait pour ca que j'ai failli m'evanouir
hehe et oui el 9owwa el rabbi hihi
je t'adore ya morihwa
Gakusei 3al fazaaa ;)

Anonymous said...

excellent post sarra!
bravo pour ton action du coeur!
en ce qui me concerne je doute que le sang sera destiné aux libanais pour la simple et bonne raison du au delais de conservation du sang!
en plus puisque les usa sont les alliés d'israel probablement le sang fut destiné aux soldats blessés;)

de ttoute façon que ce soit un libanais ou un israélien ou meme un accidenté de la route américain, l'essentiel c'est que ton sang sauvera une vie!

encore bravo!

sarra said...

thanxx
mais tu m'a pas dis tu est vet et je connais presque tout les vet
bailekchi on se connait:))))
Gakusei

Anonymous said...

c bien ce que ta fait sarroura c genial meme et pui tu c qoi j pencé a ramner d infirmière o lycé pour qel face ce genre de truc mé j pa su coment faire tu c tt le monde sen fou completemen ici en tunisie ya d jeune qi ne saven mem pa qil ya une gerre o liban si si jte jurre ca existe je trouve qe c inhumain ils ne bougent mem pas le ptit doi pour aider les gens c dramatiqe mé bon c com ca il voir le bon coté d choz qoiqil yen a pa vraimen danc k la

sarra said...

hehe zeinoubtii je suis tres fiere de toi
toi aussi quand tu aura tes 17 il faut le faire
hehe si tu en a le courage
ma petite soeur adoree tu parle comme une vraie savante
bisous
tu mmmanque
Gakusei

Anonymous said...

Bravo Sarah, J'ai jamais donner car j'ai peur qu'il me refuse, mais un jour je vais faire cette bonne action, A plus. Bisou