Wednesday, August 30, 2006

Mare Dentro
Ramon Sempedro est tétraplégique. Depuis 26 ans, il vit cloué dans un lit incapable de bouger autre chose que les muscles de son visage, dépendant constamment des autres pour continuer à vivre. Et ça pour l'ancien marin qui a parcouru la terre entière et a croqué la vie à pleine dents c'est inacceptable.
C'est pourquoi il demande a la justice de le laisser mourir.
Nous entrons par la grande porte dans le royaume de Ramon car notre paraplégique est bien le roi d'un petit royaume, entoure de sa cour: sa famille dont la vie tourne au rythme de ses soins quotidiens, l'association pour la liberté de vivre dont il est la cause emblematique, pour Julia, la belle avocate pour laquelle il incarne la decheance à venir, pour Rosa, jeune femme paumée à la vie de laquelle il donne un sens.
"C'est un vrai harem ici, il y a toujours une femme qui entre et une autre qui sort" dit sa belle soeur à Pedro. Là réside une partie de la force du film et la pertinence du message qui véhicule car Ramon malgre son etat n'est ni abattu, ni déprimé: il est rusé, lucide, souriant, spirituel, drôle,poète, séducteur... En un mot, il rayonne et semble bien plus heureux que tous ceux qui l'entourent.
Et pourtant , il veut mourir.
La force de ce film est avant tout de nous pousser à reconsidérer nos perspectives en nous plaçant du point de vue de Ramon: pour lui son plus grand espoir c'est de mourir le plus vite possible, pour nous, c'est souvent notre plus grande crainte.
Comment comprendre ceci? .
Pour Ramon, c'est simple, on ne discute pas la volonté d'un homme qui aime trop la vie pour se contenter d'un ersatz de celle ci.
Mais les choses ne sont pas si simples et nombreux sont ceux qui essayeront de dissuader Ramon.
Et Amenabar de filmer tout ceci magistralement aidé par un scénario qui bien qu'utilisant Ramon comme pivot narratif ( tout ce qui se passe à l'écran à un rapport avec lui) donne la chance à chaque personnage de développer ses sentiments et ses opinions.
C'est en bref une vrai experience pour le spectateur rare ceux qui peuvent faire face a une telle situation, rosa est morte a la fin le reste c'est a vous de regarder le film.Quant aux acteurs, ils sont tous excellents et servent parfaitement leurs personnages et on ne manquera pas de saluer la performance de l'acteur principal tant il parvient à faire passer autant d'émotion à l'aide de son seul visage.

Donc pour conclure, Mare dentro est un film presque essentiel qui ne porte pas un regard objectif sur l'euthanasie mais qui à le mérite d'aborder le sujet de manière élégante.
Voila c'est mon apinion vous me dites c'est quoi la votre.
Enjoy.
Gakusei

4 comments:

Anonymous said...

Excelente pelicula, sin duda, sin embargo comparto totalmente la polémica que entre las asociaciones de tetrapléjicos creó la pelicula,la actitud de Ramón Sanpedro era un clara llamada al derrotismo y echaba por tierra mucho del trabajo de concienciación sobre el papel que pueden y deben tener las personas con minusvalías graves en la sociedad.

sarra said...

hola que tal amigo
yo sono dacuerda todo que dice porche yo tambien pienso que soffrir asi estas una cosa brutal , e se necessita de morir ahora , yo non dico no , porque la vida con nessun gusto non estas una vida , tampoco me gusta ramon ala fine della pelicula , estas mucho loco la manera ne cuel estas acuendo mi tocca il corazon, lo entiendo mucho e lo quieroooo
gracias nesso
hasta siempre amigo
Gakusei

Anonymous said...

bon la j rien a dire jsuis pa conserné et j rien pigé lol jconfirme qe je ne suis pas une savante ca c certain lol

sarra said...

ninouuub tu es la plus savante des petite soeur que je connaisse , personne n'a un gout comme le tient et ne sais gerer les choses comme toi tu le fait tu es en un mot exceptionnelle et tu m'impretionne a chaque fois a chaque fois
et a chaque fois
je t'aime je t'aime et je t'aime
Gakusei